lundi 23 janvier 2017

[Mum to be] Le jour où j'ai été déclenchée #Mon accouchement


Avec la gynéco, nous avions pris la décision le lundi 09 janvier de me déclencher au plus tard le 12 janvier pour éviter tout risque lié à ma tension élevée.

Nous avions rendez-vous à 6h30 au service des naissances. Nous sommes arrivés à 6h à l'hôpital histoire de compléter la procédure d'admission. 
Je n'avais pas vraiment peur j'étais juste impatiente. Pour moi, comme il s'agissait d'un déclenchement dans maximum 4-5h j'aurais mon bébé dans les bras ! (naïve celle qui n'a jamais été déclenchée...)

Le monito est installé et les sages-femmes m'examinent: 1,5 cm et col postérieur. Le cœur du bébé est à 190 bpm et elle n'arrête pas de fuir la sonde... Il faudra 2 bonnes heures avant d’obtenir un tracé correcte et des valeurs correctes (+- 130 bpm).

8h30, la sage-femme me pose un gel de prostaglandine au niveau du col. Ce gel a pour but de faire maturer le col (de le raccourcir et de l'ouvrir en gros ;) )Bilan à faire 4h plus tard !!! J'ai quelques contractions mais pas très douloureuses. Nous sommes donc partis en balade dans l'hôpital pour que bébé appuie sur le col et que cela "travaille". Tadé a été chercher son sandwich pour midi. Moi je n'avais plus le droit de manger ou de boire quoique ce soit à part du jus de pomme et de l'eau.

9h30 l'attente est longuuueeee

12h30: contrôle du col: il commence à se modifier et est ouvert à 2cm... Pas très glorieux... La décision est prise de remettre un gel et de repartir pour 4h d'attente. Les sages-femmes me montrent des exercices à faire sur le ballon pour faire avancer le travail et je m'exécute en espérant que les choses vont s’accélérer. Je veux accoucher ce jour-là!

Je sens que ce gel-ci est beaucoup plus efficace que le premier. Les contractions deviennent douloureuses et se rapprochent. Bébé fuit toujours le monito et les sages-femmes reviennent régulièrement remettre la sonde en place. 

Un contrôle du col est refais vers 14h30: col plus mou et ouvert à +- 2.5 cm. La gynéco vient prendre de mes nouvelles au passage. La douleur commence à être difficile à gérer. L’anesthésiste viendra me poser la péridurale dès qu'il est disponible et me poser la perfusion (je n'ai pas de bonnes veines et je préfère que ce soit lui plutôt qu'une sage-femme histoire de ne pas me rater 10 fois...).

15h30: l’anesthésiste vient enfin. Il me pose la perfusion après une mauvaise tentative. Je suis soulagée pour moi le plus dur est fait (j'ai une trouille bleue des cathéters, avec mes veines soit on me rate plusieurs fois, soit ça éclate, soit ça se bouche... et vive la douleur!). Il était vraiment adorable et plaisantais avec moi sur cette peur des cathéters. Ensuite vient la pose de la péridurale: il me rate 3 fois et à chaque fois un choc électrique et une douleur sourde envahit mon dos... Il a du mal à se repérer à cause de ma scoliose (je ne savais déjà pas que j'en avais une ^^") et de mon œdème généralisé. J'ai fait une petite chute de tension et puis la 4ième tentative était la bonne, la péridurale est enfin posée! Sur le coup, cela m'a fait oublié les contractions pendant tout le temps de la pose. Tadé n'a pas supporté de me voir souffrir comme ça et a aussi fait une chute de tension.  Ces douleurs valaient vraiment la peine! Je sens mon ventre se contracter mais sans aucune douleur. J'adore!

Avec la péridurale, toutes les 30-40 min, les sages-femmes viennent me changer de position pour aider bébé à descendre et favoriser le travail. 

+- 17h15: contrôle du col: 3cm et changement de position. Au passage, elles me redonnent une dose de péridurale, celle-ci ne faisant plus effet.

Dernière photo enceinte 

+- 18h30: changement de position et contrôle du col: 4 cm. Bébé fuit toujours le monito ce qui ennuie pas mal les sages-femmes. Elles décident de poser une sonde sur sa tête pour pouvoir avoir son rythme cardiaque en permanence.  Nouvelle dose de péridurale. 

+- 18h40: Je rappelle les sage-femmes, je sens que ça travaille au niveau du col. Elles contrôlent: 6cm.

5-10 min plus tard, je les rappellent... La péridurale n'a pas l'air de faire encore effet. J'ai mal, j'ai une pression au niveau du col et une envie irrépressible de pousser!

Contrôle; le bébé est là! On voit sa tête. Le temps de m'installer et hop il est l'heure de pousser! J'ai du mal à gérer la douleur et ne sais pas trop reconnaître mes contractions par rapport à cette pression omni-présente que fait la tête dans le col. En deux-trois poussées, elle est sortie! 

Je l'ai agrippée et posée sur moi. Elle a beaucoup pleuré. Tadé n'a pas su coupé le cordon à cause d'une nouvelle chute de tension dû à l'émotion du moment. 

La gynéco est arrivée quelques minutes après, bébé n'a pas su attendre son arrivée elle était trop pressée. Il a fallu une ou deux poussées pour le placenta et quelques points de suture, mon périnée s'est un peu déchiré à l'endroit de ma première épisiotomie (avec anesthésie locale merciii gygy !)

Nous avons ensuite passé 2 heures de peau à peau à profiter tous les 3. Nous sommes ensuite allé dans notre chambre et nous sommes reposés (et j'ai aussi englouti mon repas d'une traite :D).


Le 12 janvier 2017 à 19h05, je suis devenue maman pour la deuxième fois d'une petite poupée de 49cm et 2,980 kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire